Une nouvelle stratégie nationale pour les aires marines protégées sur le territoire français.

Source: MedPAN

En France, le conseil des ministres du mercredi 18 avril a entériné la nouvelle stratégie de création d’aires marines protégées, la création du parc national des Calanques et la mise à l’étude d’un parc naturel marin en Martinique.

La nouvelle stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées (SCGAMP) succède à une première stratégie nationale adoptée en 2007, qui se focalisait sur les eaux métropolitaines. Cette nouvelle stratégie vise notamment à renforcer le réseau en outre-mer et le développement des outils de protection réglementaires. Fruit de deux ans de concertation dans le cadre du Grenelle de la mer, sous la direction de Jérôme BIGNON, président des aires marines protégées, elle doit permettre d’atteindre l’objectif fixé par le Gouvernement de placer 20% des eaux françaises sous protection à l’horizon 2020. Grâce à la création de quatre nouveaux parcs marins depuis 2010, 11% des espaces maritimes sont d’ores et déjà protégés.

Une nouvelle impulsion qui va permettre d’accélérer le processus déjà enclenché de mise en oeuvre d’un réseau cohérent et efficace d’aires marines protégées sur l’ensemble des eaux françaises. La structuration de ce réseau écologique constitue à la fois un des outils pour lutter contre l’érosion de la perte de biodiversité mais aussi un levier pour favoriser l’innovation et le développement durable des activités liés à la mer.

Consultez le résumé de la stratégie nationale
Consultez la stratégie complète

Consultez le guide de méthodologie

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s