Le MuCEM : portes ouvertes sur la Méditerranée

©FranceTVinfo

Source: DiMed

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) a ouvert ses portes au public le 7 juin 2013 à Marseille.

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) a été inauguré le 7 juin dernier par le Président de la République, François HOLLANDE. Le nouveau musée, qui  a trouvé son point d’ancrage à Marseille, a accueilli plus de 60 000 visiteurs lors de son premier week-end d’ouverture. Sa création, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Marseille-Provence 2013 : capitale européenne de la culture », dépasse cependant les frontières de l’hexagone et joue le rôle de passerelle entre les deux rives de la Méditerranée.

Une vocation pluridisciplinaire

Le MuCEM articule son exposition permanente, La Galerie de la Méditerranée, autour de quatre thématiques emblématiques de la culture euro-méditerranéenne : l’agriculture, les voyages, les droits des Hommes et la ville de Jérusalem y sont étudiés sous des approches aussi bien historiques et anthropologiques qu’artistiques.

Un acteur de la coopération culturelle

Au carrefour entre deux mondes, le MuCEM a pour ambition de devenir un lieu de connaissances et d’échanges, en invitant à la « pluralité des regards », et un Musée “non pas de La civilisation mais des civilisations, fortes de leurs singularités et de leurs points communs” explique Bruno Suzzarelli, président de l’ établissement. Dans cette optique, le MuCEM a déjà entrepris la réalisation de partenariats avec plusieurs instituts culturels de la région, notamment la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc et le musée Benaki d’Athènes.

Un centre de formation et de recherche

Acteur en devenir de la coopération culturelle entre les deux rives, le MuCEM accueille également un grand nombre de séminaires et colloques, réunissant les différents acteurs du bassin Méditerranéen.

Par ailleurs, la création de l’Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP), partie intégrante du MuCEM, offre une réelle plateforme de rencontres aux professionnels de la Méditerranée, autour de problématiques communes, telles la préservation de patrimoines culturels vivants ou encore la mise en valeur de sites archéologiques.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s